L’EMDR est une gymnastique des yeux, qui se fait par des mouvements oculaires, reconnue par l’OMS. Son efficacité a été scientifiquement prouvée depuis 1989. Les mouvements des yeux agissent sur le cerveau en apaisant le système limbique, permettant au cortex préfrontal de réguler la charge émotionnelle.
On utilise les stimulations sensorielles visuelles, auditives et kinesthésiques en EMDR.
A quoi cela sert-il ?
L’EMDR permet de traiter et modifier des situations gênantes afin d’en modifier les comportements.
A qui cela s’adresse ?
L’EMDR s’adresse à toute personne ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente à la suite d’un traumatisme plus ou moins ancien. L’évènement traumatique est revécu, régulièrement par flash ou rêves qui ont des répercussions incontrôlées plus ou moins fortes dans la vie de tous les jours.
Quand fait-on appel à l’EMDR ?
L’EMDR peut se faire dès que l’on sent ou ressens une gêne, un trouble répétitif, de façon régulière dans la vie de tous les jours, et que l’on associe ce trouble à un souvenir traumatique passé.
Comment cela fonctionne ?
Par séance d’une heure environ, la séance se déroule en associant le récit de la situation problématique liée au passé, a des mouvements oculaires alternés. Les mouvements oculaires facilitent de nouvelles connexions entre les souvenirs et le traumatisme, permettant au cortex de se « rallumer », basculant ainsi les souvenirs traumatiques dans l’univers de la raison. Cela permet de « digérer » en quelque sorte l’état traumatique. Les stimulations sensorielles (visuelles, tactiles et auditives), favorisent le retraitement des informations, selon un processus semblable à celui du sommeil. Elles permettent d’obtenir un niveau de détente chez le patient qui permet d’établir un lien entre la situation de mal-être suscité par le souvenir du passé et un bien-être généré par les stimulations alternées. L’EMDR favorise le traitement des informations dysfonctionnelles.
Comment se déroule la thérapie ?
Il faut plusieurs séances, le nombre est difficilement définissable. Un minimum de 3 séances est nécessaire pour traiter un traumatisme. Selon les résultats obtenus et les attentes et besoins du patient celles-ci peuvent se prolongées.
EM
Coût de la séance : 70€
Rythme des séances : A définir selon la problématique du patient et la capacité de celui-ci de suivre la thérapie. Cela se décide de pair avec le patient, lors de la fin de la chaque séance. Le déroulement des séances doit être bien reçu par le patient. L’objectif étant d’améliorer la vie du patient en traitant la problématique, à son rythme et selon ses attentes. Il faut pour cela prendre en compte l’aspect réalisable et atteignable des objectifs ciblés.